Savez-vous combien de pages votre entreprise imprime ?
Dans de nombreuses PME, les employés impriment encore de nombreuses pages chaque jour. Mais savez-vous réellement combien de personnes sont concernées concrètement ? Quel département imprime le plus et lequel imprime le moins ? Où est-il possible d’économiser sur les coûts d’impression ? Pour répondre clairement à cette question, vous devez d’abord dresser la carte de l’utilisation de l’impression dans votre PME. Grâce à ces données, vous pouvez travailler à la sensibilisation et à la rationalisation du comportement en matière d’impression. Cela permet de réaliser des économies.
Aperçu de votre consommation d’imprimés
Aujourd’hui, des outils intelligents tels que les services d’impression gérés vous permettent de contrôler en détail chaque imprimante d’une PME. Un tableau de bord central vous donne un aperçu de la consommation de chaque appareil, ainsi que des éventuels dysfonctionnements et interventions. XsolveIT est heureux de vous aider à interpréter ces données. Bien entendu, nous combinons ces statistiques avec une visite physique de votre entreprise et une consultation avec vos employés, afin de mieux comprendre pourquoi tel ou tel département imprime exceptionnellement beaucoup. En effet, il ne s’agit pas de changer radicalement l’organisation de votre entreprise.
Sensibilisation
Sur la base d’une analyse, nous formulons des recommandations concrètes sur le comportement à adopter en matière d’impression au sein de votre entreprise. Cela nous permet de suivre les cas où il y a beaucoup d’impressions recto alors qu’elles pourraient être recto-verso. Si les statistiques montrent qu’un grand nombre d’e-mails ou de factures sont imprimés, nous pouvons vous le signaler. Est-il nécessaire d’imprimer toutes ces choses alors que l’on peut aussi les traiter à l’écran ? Cela vous permet d’économiser chaque année des frais d’impression considérables et c’est également plus respectueux de l’environnement.
Quel est le coût d’un travail d’impression ?
Il existe même des outils spécifiques pour vous aider à réduire les impressions. Ils vous incitent à utiliser le moins de papier possible et vous donnent des conseils concrets pour économiser le papier. Ils peuvent également vous indiquer le coût spécifique de chaque travail d’impression. L’impression en cinq fois d’un document de 40 pages coûtera par exemple 3 euros. Le fait de voir ces informations en termes concrets vous fait réfléchir à deux fois avant d’imprimer efficacement. Vous pouvez même en faire un concours au sein de votre entreprise : qui parvient à imprimer le moins chaque mois ? De cette manière, des analyses détaillées permettent de sensibiliser vos employés à leur comportement en matière d’impression.
Imprimer de manière plus rationnelle : utiliser les imprimantes de manière intelligente
L’analyse statistique permet également de rationaliser le comportement des imprimeurs. Le suivi complet de la consommation d’une entreprise de sécurité, par exemple, a montré qu’il y avait beaucoup d’impressions dans l’entrepôt. C’est étrange à première vue, mais apparemment d’autres départements envoyaient leurs travaux d’impression à l’imprimante de l’entrepôt parce que cet appareil avait plus de capacités que leurs propres imprimantes. Sur la base de ces données, XsolveIT a pu faire des suggestions pour une utilisation plus rationnelle du parc d’imprimantes. Au lieu d’acheter de nouveaux appareils, l’entreprise a décidé de se contenter de moins d’imprimantes et d’utiliser les imprimantes existantes de manière plus intelligente. Les coûts ont également été réduits de cette manière.
En collectant de manière structurée des données sur le comportement et la consommation d’impression dans votre entreprise, vous pouvez utiliser votre parc d’imprimantes de manière plus intelligente. Vous réduisez le nombre de travaux d’impression, vous économisez considérablement sur vos coûts d’impression et vous contribuez à la protection de l’environnement. C’est ainsi que vous et la planète serez gagnants.