Partenariat avec Netropolix

XsolveIT et Netropolix unissent leurs efforts pour vous décharger de vos obligations en matière d’informatique

1. Que fait XsolveIT et quelle est votre vision ?

XsolveIT est le seul concessionnaire officiel de Xerox en Flandre et est donc un distributeur mono-marque : nous ne distribuons que Xerox et nous le faisons de A à Z. Cela signifie que nous sommes des partenaires privilégiés et que nous participons à des conférences sur le développement de nouveaux produits. En outre, nous sommes autorisés à distribuer la gamme complète de produits Xerox et avons mis en place un service d’assistance à cet effet. Xerox dispose de ses propres services d’assistance dans le monde entier. Seuls les partenaires premium sont autorisés à l’adopter. En Belgique, nous sommes les seuls.

Avec ces produits, nous proposons des services d’impression gérés, que nous prenons entièrement en charge. Un client dispose donc d’un point de contact unique pour l’utilisation de ses machines, la fourniture de toners, le remplacement d’un appareil…

Au siège de Sint Niklaas et à la succursale de Hasselt, 45 employés gèrent 10 000 machines pour quelque 5 000 clients. Il s’agit principalement de PME, car nous voulons vraiment faire la différence dans leurs services. Nos clients veulent pouvoir se concentrer sur leur activité et ne pas se préoccuper de l’informatique. Ce faisant, notre vision est très proche de celle de Netropolix.

« Nous offrons principalement des services aux PME qui souhaitent se concentrer sur leurs activités et ne sont pas concernées par les technologies de l’information. Notre vision correspond donc parfaitement à celle de Netropolix. »

7 à 8 % de nos machines ne sont pas physiquement situées en Belgique, mais nous les gérons. Si notre client de Geel décide d’ouvrir un bureau à Milan, nous gérons cette imprimante à distance. C’est la beauté de la distribution d’une marque internationale. Nous gérons les imprimantes à distance, mais les techniciens sont répartis dans le monde entier.

Nos services se composent de quatre blocs. Dans la première, l’accent est mis sur la gestion de l’impression. Le client, qui dispose d’un parc d’imprimantes d’environ 30 machines, souhaite que tout soit contrôlable. Le deuxième bloc est celui de la numérisation et de la capture. Le troisième thème est celui de l’informatique dématérialisée et de la mobilité: travail à domicile, impression à partir d’un smartphone, etc. La dernière est la sécurité de l’impression: vous devez vous assurer que tout ce qui est sur papier ne peut pas quitter l’entreprise.

Une imprimante est devenue bien plus qu’un simple périphérique. Tout comme sur votre smartphone, il existe aujourd’hui des applications pour les imprimantes. Par exemple, il existe des applications qui vous permettent de vous connecter à votre compte Office 365 sur l’imprimante. Cela vous permet d’imprimer des documents directement sur l’appareil.

 

2. En quoi vous distinguez-vous des autres entreprises du secteur ?

Nous essayons de décharger complètement notre client. Il n’a pas à s’inquiéter, nous veillerons à ce que tout se passe bien. Cela ressemble beaucoup à ce que fait Netroplix, mais en version imprimée. L’impression n’est pas la partie la plus sexy de l’infrastructure informatique, mais c’est un élément très sous-estimé des opérations commerciales. Tout le monde pense qu’il est normal qu’il fonctionne, mais s’il ne fait pas ce qu’il est censé faire, c’est la panique et le client a besoin d’appeler quelqu’un. C’est ce que nous proposons avec notre bureau d’accueil. C’est là que nous faisons vraiment la différence.

L’approche de nos clients repose donc sur trois piliers : personnel, professionnel et innovant. Personnelle parce que nous essayons de garder nos services aussi proches que possible du client et d’avoir plus qu’une relation client-fournisseur.

Professionnellement, nous distribuons notre marque selon les normes du marché. Nous faisons partie d’un conseil consultatif où nous nous asseyons autour d’une table avec Xerox pour voir ce que font nos clients. Nous faisons également l’objet d’une surveillance constante à cet égard. Cela permet de maintenir la qualité à un niveau élevé.

L’innovation concerne évidemment tout ce qui bouge dans notre secteur. Ainsi, on imprime moins, mais ce qui est imprimé doit être plus beau.

« Nous essayons de décharger complètement notre client. Il ne doit s’inquiéter de rien, nous nous assurons que tout est en ordre. Cela ressemble beaucoup à ce que fait Netropolix, mais dans le domaine de l’impression. »

 

3. Quels sont les défis à relever dans votre secteur aujourd’hui ?

Comme nous venons de le voir, tout ce qui est imprimé devrait avoir une meilleure apparence. Les gens s’attendent à ce que la qualité soit bonne. Mais au-delà de l’impression limitée et de la numérisation sporadique, une imprimante est aujourd’hui réellement utilisée comme un assistant de travail. Aujourd’hui, par exemple, l’appareil peut traduire et imprimer automatiquement des documents. On peut y aller à l’extrême.

 

4. Tout cela semble très bien. Quelle a été la principale raison de votre partenariat avec Netropolix ?

Nous sommes pleinement convaincus de notre complémentarité. Nous n’avons aucune ambition en matière d’informatique, d’infrastructure, de réseau ou autre. Nous avons choisi de nous concentrer sur tout ce qui touche à l’impression. Pour tout ce qui l’entoure, nous devons contacter une autre partie. Et nous l’avons trouvé dans Netropolix.

 

5. À quoi ressemble concrètement le partenariat ?

Nous considérons que la collaboration est réciproque, Netropolix entrant dans des environnements où l’impression joue un rôle important et vice versa. Nous sommes des experts en matière d’impression et Netropolix est un expert en matière de prévention des problèmes informatiques grâce à une proactivité de grande envergure au sein des PME. C’est également la raison pour laquelle nous sommes heureux de conclure un accord de coopération. La combinaison des deux parties constitue une véritable valeur ajoutée, car un plus un est plus que trois.

En outre, pour les clients, le fait de tirer parti de l’expertise de chacun est extrêmement puissant. Vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Une fois que vous avez atteint vos limites. Il est agréable qu’avec Netropolix, nous puissions encore offrir un package complet à nos clients en tant que deux entreprises ayant la même philosophie.

« Nous sommes experts en impression, Netropolix en prévention des problèmes informatiques grâce à une proactivité de grande envergure. La combinaison est une valeur ajoutée où un plus un est plus que trois ».

 

6. Comment le partenariat a-t-il vu le jour ?

Nous travaillions depuis plusieurs années avec COVR, qui a fusionné avec Netropolix il y a quelques années. Cela se passait déjà très bien. Nous avons fait des choses amusantes ensemble. Il s’agit de continuer à fonctionner avec souplesse, dans un grand respect mutuel. Nous sommes donc très heureux de pouvoir poursuivre l’histoire avec Netropolix.

 

7. Le partenariat est officiel depuis le mois de juin. Quel est le plus grand avantage que cela a apporté ?

Le fait est que nous nous efforçons tous d’élargir notre marché. Aujourd’hui, nous en sommes à 10 000 machines, mais nous voulons toujours nous développer. Grâce à ce partenariat, cela pourrait bien être le cas. Cela profite évidemment aux deux parties.

Nous avons également 16 commerciaux sur le terrain. Ils reçoivent régulièrement des questions diverses. Nous ne pouvons pas toujours y répondre. Si vous disposez ensuite d’un réseau de partenaires, cela facilite les choses. Vous pouvez vous appuyer sur un partenaire fiable. Vous êtes un ambassadeur ou un confident l’un de l’autre. Les gens achètent toujours auprès d’autres personnes et ont besoin de se faire confiance. Nous voulons vraiment nous débarrasser de l’histoire client-fournisseur. Nous voulons être plus et être en mesure de fournir plus. Nous voulons répondre aux préoccupations.

« Vous pouvez désigner en toute confiance un partenaire fiable. Vous êtes comme un ambassadeur l’un pour l’autre ».

Enfin, il convient également d’examiner le marché des PME. qui est flexible, stimulant et innovant. En tant qu’entrepreneur, vous attendez donc de vos partenaires qu’ils suivent ces tendances. Cela nous permet, d’une part, et à Netropolix, d’autre part, d’apporter une valeur ajoutée à nos clients et de construire une relation à long terme. Et c’est bien de cela qu’il s’agit.

 

8. Comment voyez-vous l’évolution de la collaboration ?

J’espère que nous pourrons mettre en place des projets fructueux au cours des prochaines années et réaliser de belles choses. Il devient alors naturel de travailler ensemble. Cela devient une histoire évidente.

La coopération dans laquelle nous nous engageons aujourd’hui, nous nous y engageons vraiment. La mise en place d’un partenariat n’est pas une tâche facile. Avec Netropolix, le partenariat est le résultat d’une bonne coopération entre les deux parties.

Depuis l’officialisation du partenariat, plusieurs choses ont pris de l’ampleur. Il apporte une ambiance positive. Et c’est autorisé. Nous pouvons enfin apporter des nouvelles positives en cette période.

Il apporte une ambiance positive. Et c’est autorisé. Nous pouvons enfin apporter des nouvelles positives en cette période.

 

 

9. Bien entendu, l’année et demie écoulée a également apporté son lot de défis supplémentaires. Avez-vous été touché par cette situation ?

Toujours. Il faut savoir que nous travaillons principalement dans un environnement de bureau. Puis, lorsque tout le monde doit soudainement travailler à domicile, on constate qu’une section entière disparaît. Nous avons installé des imprimantes domestiques ici et là, mais ce n’était pas une priorité pour de nombreuses entreprises. Leurs employés devaient d’abord pouvoir travailler à domicile.

Mais là encore, on voit à quel point le marché des PME est agile. Elles ont fait preuve de souplesse et ont démarré relativement rapidement par rapport aux grandes organisations. Cela nous a également permis de démarrer rapidement.

Bien sûr, certaines choses demeureront, comme le travail à domicile. Ce sont des défis supplémentaires et de nouvelles dynamiques pour tout le monde, mais c’est ainsi que les choses restent stimulantes.

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